Compagnie Areski (Fr)

“Millefeuilles”

Un univers en noir et blanc

entre l’infime et l’infini

de la vieillesse à la venue au monde …

Millefeuilles se présente sous la forme d’un parcours avec des installations en papier durant lequel un temps de visite est ponctué de petites formes animées.

A travers diverses techniques (pop-up, Kirigami, ombres…), ces installations sont une mise en jeu et en espace des multiples facettes qu’offre le papier, la volonté étant de créer des points de rencontre entre l’univers des livres animés et une forme contemporaine de théâtre de papier.

Installations

Une traversée des apparences où se côtoient des figurines, fragilement debout, en quête de mouvement. Des silhouettes immergées dans un environnement onirique, spectateurs du monde enchanté ou de l’enfance ou simple acteurs du temps qui passe. Un déploiement théâtralisé d’où surgissent des trajectoires de vie, rêvées ou vécues. Ces installations représentent des saynètes dont certaines images vont se métamorphoser durant la visite, telles les illustrations des livres pop-up, modifiant ou complétant leur sens.

Spectacle(s)

Durant ce parcours vont émerger cinq petites formes animées: des histoires décalées et tragi-comiques évoquant avec tendresse et légèreté la solitude et les moyens imaginaires pour s’en échapper.
En résonnance avec les oeuvres exposées, les petites formes animées exaltent la matérialité du livre en tant que support plastique et narratif et interrogent la frontière entre immobilité et mouvement.
La technique de manipulation est basée sur le principe du dessin animé et du cinéma un ensemble d’images fixes dont l’enchaînement entraîne une continuité gestuelle. Ces images séquentielles étant collées aux feuilles d’un livret, elles se déploient verticalement à la moindre page tournée.

www.cieareski.com