S.A. Marionetas (Pt)

“Dom Roberto”

Théâtre de marionnettes traditionnel Portugais.

Le théâtre de marionnettes Dom Roberto est certainement l’un des plus anciens arts théâtral, non seulement au Portugal et en Europe mais aussi en Orient.

L’origine se retrouve dans une tradition européenne, appelée “Commedia dell Arte”, une tradition italienne du seizième siècle. On est presque sûr que la tradition orientale est aussi influencée par l’évolution en Europe.

Dans les siècles qui suivent, des saltimbanques Français et Italiens créent des formes de théâtre qui se rapprochent des caractéristiques culturelles de chaque pays. En tous cas, on en retrouve des traces dans toutes les traditions européennes qui racontent les histoires des héros populaires, des textes et présentations bouffonnes et subversives, l’usage du “swazzle” qui fait un bruit aigu (idéal pour attirer l’attention et améliorer la vie de la marionnette), et finalement des héros invincibles qui peuvent même vaincre leur pire ennemi : la mort. En ce qui concerne la branche portugaise, tous les caractères parlent avec le “swazzle”.

Aujourd’hui au Portugal on appelle le héros populaire « don Roberto », bien qu’il ait eu dans le temps des noms différents. Le nom est lié à une comédie qui s’appelle “Robert le diable” qui est le nom du marionnettiste, l’homme d’affaires Roberto Xavier de Matos.

Dans les années soixante le théâtre Roberto a connu un grand succès grâce aux festivals et aux kermesses dans différents villages.  On retrouve encore les témoignages de ce succès dans les histoires controversées et fragmentaires des maîtres marionnettistes Domingos Bastos Moura et Antonio Dias et le maître Manuel Rosado.

S.A. Marionetas a eu le privilège d’avoir contact avec Maître Antonio Dias, un des plus populaire maître marionnettiste en Portugal et ils ont recrée trois pièces : “Le barbier”, “la corrida” et “Le château des esprits”. 

ve 21 juillet à 17:00 Green
sa 22 juillet à 15:45 Green
di 23 juillet à 17:00 Green

retourne vers etc. de S.A. Marionetas

www.samarionetas.com